DÉPASSER NOS CROYANCES BLOQUANTES
Une croyance limitante, nous limite dans nos actions et nos décisions. Il est nécessaire de la modifier pour pouvoir apporter un changement dans notre vie. Toutefois, il n’est pas facile de supprimer une croyance ancrée depuis longtemps. C’est pourquoi, en coaching, on travaillera à l’assouplir pour qu’elle soit moins présente et permettre d’ouvrir le champ des possibles.

Conscientiser sa croyance en la formulant clairement, permet de prendre conscience en ce qu’elle a de néfaste sur nous, mais également les bénéfices qu’elle procure. Bien qu’il soit parfois difficile de trouver du positif à quelque chose qui nous semble être négatif, une croyance est une fondation de notre être qui nous maintient en vie et dans notre zone de confort. Cela peut être une ressource et bénéfique.
La possibilité de commencer à douter du bienfondé de sa croyance, la remettre en question permet de s’ouvrir et envisager d’autres possibilités ou autres croyances plus positives et aidantes. Il n’est pas possible de supprimer une croyance car le cerveau n’aime pas le vide, mais il est tout à fait possible de la remplacer. La nouvelle croyance agis alors comme une véritable ressource à la condition d’une pratique régulière.
Une alternative : « Le Travail » de Byron Kathleen Reid
Le ‘Travail’ de Byron Katie est une démarche permettant d’identifier et de questionner les pensées qui sont à l’origine de nos souffrances. Elle propose une démarche de détachement par rapport aux certitudes limitantes et une relativisation saine de celles-ci.
Katie a élaboré une démarche simple et puissante de questionnement appelée ‘Le Travail’, qui montre comment se libérer.
Cette thématique des certitudes (croyances) bloquantes est un pilier de notre formation.