FORMATION DE COACH PRO

ACCRÉDITÉE PAR ICF

Chargement en cours, veuillez patienter...

COACHING WAYS

DEVENEZ UN COACH DE TALENT





Notre Formation De Coach En 6 Clics

  • Programme des 6 modules
    Mod 1 
    MODULE 1 : POSER LE CADRE, LES BASES DU COACHING

    3 JOURS

    Poser les fondations de la relation coach/client et déployer l’architecture du partenariat de coaching par le développement d’une stratégie de questionnement puissant.



    UNE APPROCHE :

    Ce module vous invite dans l’univers de la relation de développement. D’emblée, il vous initie à la conception d’un partenariat avec les individus, dans un processus de réflexion et de création qui les incite à maximiser leur potentiel individuel et professionnel.

    Il vous guide, vous soutient dans la construction de votre posture de Coach et vous familiarise avec la structure d’un entretien de coaching, sur base des fondamentaux.

    Ainsi, il vous apprend à établir les fondations d’une relation solide en développant l’art de la communication stimulante. Il vous expose aux techniques de questionnement facilitant l’élargissement de la conscience de vos clients en soutenant leur réflexion sur la meilleure façon d'aller de l’avant.

    En ce sens, le module suscite l’émergence des compétences utiles à une communication permettant l’identification, au 1er degré, des processus de pensée, valeurs, convictions, émotions, du client dans le cadre de sa demande.

    Vous en sortez enrichi d’une idée claire de la relation de Coaching et de la démarche de mise en action des ressources du client.


    DES REPERES :
    • La posture du coach, son éthique.
    • Le processus global de coaching, sa structure et ses phases.
    • La vision intégrale.
    • Les valeurs et convictions.
    • Les compétences d’écoute, présence et questionnement
    • La communication nuancée aux différents niveaux logiques selon l’échelle de Gregory Bateson.


    DES OBJECTIFS :

    A la fin de ce module, les participants auront intégré, par des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des premiers entraînements de coaching :
    • Qu’est-ce que le coaching et quel sens a-t-il ?
    • Quelles sont les compétences et la posture d’un coach ?
    • Quels sont les périmètres d’action d’un coaching ?
    • Quelle est la structure d’une séance de coaching et d’un plan de coaching ?
    • Comment questionner, pour quels enjeux ?



    Mod 2 
    MODULE 2 : OUVRIR LES CONSCIENCES - RÉVÉLER LES RÉALITÉS
    3 JOURS

    Percevoir les signaux furtifs de la communication par l’écoute active, élargir l’angle de vue de son client au regard de sa situation et de son environnement par la reformulation réflective et un questionnement de plus en plus puissant.



    UNE APPROCHE :

    Ce module affine votre capacité d’écoute active et vous forme à la clarification des bonnes hypothèses sur le système de fonctionnement du client, tout en promouvant sa libre expression.

    Vous y développez l’art de la communication de progression qui intègre le contexte - l'identité -l'environnement - l’expérience - les valeurs - les croyances du client, et vous permet d’interpréter les schémas récurrents dans ce qu’il révèle, tant sur les plans explicites, qu’implicites.

    Établi sur la base de l’approche holistique, ce module vous familiarise avec la trilogie ‘Émotion - Interprétation - Action’ et vous apprend à élargir les représentations de votre client, sur sa situation - son monde - lui-même, à l’aide de techniques, telles que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou analogie, et la reformulation réflective.

    Dans une démarche concrète, vous affinez la structuration de votre stratégie de partenariat, selon les clients et la spécificité de leur demande, en mobilisant l’ensemble de leur personne, de manière à promouvoir leur apprentissage tout au long de l’accompagnement de coaching.


    DES REPERES :

    Ouvrir la conscience par le questionnement puissant et l’exploration de la réalité dans le contexte de la demande du client sur les 3 premiers niveaux de communication :
    • Ecouter les émotions et les croyances du client, les discerner et les structurer.
    • Comprendre le positionnement du client dans sa relation au monde.
    • Explorer les déficiences observées par le client.


    DES OBJECTIFS

    A la fin de ce module, les participants auront intégré, par des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :
    ▫ Quels sont les modes de communication
    ▫ préférentiels de mon client ?
    ▫ Quelles stratégies de communication/comportement
    ▫ puis-je identifier en tant que coach ?
    ▫ Quels sont les filtres d’analyse de mon client ?

    Mod 3 
    MODULE 3 : INTÉGRER LES PARADOXES

    3 JOURS

    Utiliser les aspects paradoxaux de la communication et adopter une approche flexible, comme les notes d’une gamme musicale, et de composer une partition de coaching harmonieuse pour le client.



    UNE APPROCHE :
    Ce module vous expose à l’art de la communication effective en élevant les techniques de questionnement puissant au niveau supérieur, afin de restituer au client la maîtrise de sa situation en fonction de l’objectif poursuivi.

    Il vous familiarise aux techniques d’une guidance intelligente, empreinte d’empathie, de bienveillance et d’authenticité, sous l’impulsion de laquelle le client retrouve son autonomie.

    Sur base de ces attributs, vous apprenez à élever la qualité du partenariat au niveau professionnel nécessaire à la pleine confiance du système Coach / Client. A cet effet vous pourrez plus finement interpréter les tendances dans les comportements et les émotions qui les sous-tendent, de manière à en discerner les récurrences.

    En conséquence, vous facilitez la compréhension et l'apprentissage du client à l'aide d'outils et de techniques propices à ouvrir de nouvelles perspectives sur base desquelles il identifiera des stratégies d’actions.
    Enfin vous développez un accompagnement propice à la connexion du client à son potentiel, pour entreprendre ce qu'il veut réaliser.


    DES REPERES :

    • Explorer la notion de permission et de limites.
    • Comprendre les injonctions et les drivers.
    • Les recadrages de sens au regard des convictions du client.
    • Utiliser le langage net
    • Mettre en œuvre le 4ème niveau de communication : utiliser la métaphore pour ouvrir les permissions.
    • Définir des tâches adaptées aux permissions.


    DES OBJECTIFS :

    A la fin de ce module, les participants auront intégré, par des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :
    • Quel système de représentation prévaut chez mon client ?
    • Quelles sont les dissonances de communication et de comportement au sein d’un groupe ?
    • Les items de la communication humaniste.
    • Les relations entre le langage et la pensée.

    Mod 4 
    MODULE 4 : CONSOLIDER SES ACQUIS ET ALIGNER SA POSTURE.

    3 JOURS

    Comprendre et maitriser les notions de compétences transférables de manière à transcender la technique du processus afin d’incarner notre propre singularité de coach.


    UNE APPROCHE :

    Avec ce module vous achevez une étape dans la maîtrise de la structure d’un parcours de coaching. Au travers ce celui-ci, vous vous dotez des moyens de l’analyse objective d’un coaching et vous vous familiarisez avec la notion de compétence transférable.

    Ce moment de maîtrise technique ou de possession des éléments essentiels à une pleine conscience de la structure du coaching, libère votre entière disponibilité au service du développement du client.
    Fort de ce potentiel acquis, vous êtes en mesure de bâtir votre propre identité de coach en intégrant les éléments qui distinguent votre posture.

    A ce stade, vous êtes prêt à engager l’expérience d’un accompagnement construit à partir du contrat jusqu’à sa conclusion, dans le cadre de votre marché ou environnement effectif. L’appui que confère les feedbacks de mentorat acquis au cours de ce module, permettent un enrichissement continu et spécifique de votre pratique.

    Cette transition vers le monde réel, soutenue par un encadrement personnalisé, vous dote de la confiance nécessaire à la professionnalisation de votre démarche.

    DES REPERES :

    • Inscrire une séance de coaching dans un processus global (contrat, analyse systémique, prescription de tâches, bouclage)
    • Analyser le coaching à travers la Vision Intégrale.
    • Décoder un enregistrement complet de coaching.
    • Poser les bases de la certification.
    • Point de situation dans la perspective de la certification : feedback en collectif.


    DES OBJECTIFS :

    A la fin de ce module, les participants auront appris, par des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :
    • Quels sont les points d’entrée dans un processus de coaching complet ?
    • Quel contrat dans quel cadre ?
    • Quels sont les attendus de la certification ?
    • Comment démarrer mes coachings extérieurs en situation réelle ?
    • Quelles sont les facettes de mon savoir-être et de mon savoir-faire ?
    • Comment mettre en place des axes d’amélioration ?

    Mod 5 
    MODULE 5 : DÉPASSER SES LIMITES POUR AGIR EN CONSCIENCE.

    3 JOURS

    Entreprendre le chemin vers la rencontre de soi aux plans individuel – collectif – systémique, et explorer notre plein potentiel afin de gagner en cohérence et congruence et d’en faire un atout au service du succès du client.



    UNE APPROCHE :

    Ce module approfondit la connaissance de soi, et des modes de conceptualisation et habitudes qu’ils génèrent, sous le décodage de la ‘Dynamique du changement spiralaire’.

    Vous en sortez enrichis de l’éclairage indispensable sur la systémie coach / client favorisant le choix de la meilleure stratégie de coaching, en adoptant une posture juste et soutenante. La notion de signaux faibles précédant les comportements, qui échappent à l’observateur ordinaire, devient un atout significatif de votre action de coach.

    Nantis de ces éléments, vous établissez des liens avec le cadre plus large dans lequel l’individu s’inscrit et, par une compréhension plus fine de l’influence sur la culture, êtes à même d’agir en conscience.


    DES REPERES :

    ▫ Niveaux de conscience et conceptualisation.
    ▫ L’ombre du coach : concept et réalité.
    ▫ Le client et ses mécanismes de défense.
    ▫ L’adéquation à autrui (quadrant d’Ofman).
    ▫ Les transferts et filtres culturels.


    DES OBJECTIFS :

    A la fin de ce module, les participants auront intégré, par des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :
    • Les plans inconnus du coach et du client.
    • Coacher mon client de manière entière.
    • Les limites du coaching.
    Mod 6 
    MODULE 6 : BÂTIR AVEC LE POTENTIEL COLLECTIF.

    4 JOURS

    Confronter notre propre intelligence ou identité collective et déployer notre art au sein d’un groupe afin de faciliter l’éclosion d’un processus décisionnel consenti, productif et fertilisant au service de la mission du système.

    UNE APPROCHE :

    Bâti sur les concepts reconnus, de la Spirale Dynamique, ce module vous expose aux nombreux paramètres de l’intelligence collective et développe les techniques du processus décisionnel auto dynamique. En cela, il vous apprend à observer, analyser et interpréter la nature des interactions entre les acteurs de l’équipe et partage les pistes de l’accompagnement pertinent. Il vous guide dans la construction du tableau de bord ontologique au service de la croissance du système vers l’émergence d’une nouvelle culture, en adéquation avec sa mission.


    DES REPERES :

    ▫ Intelligence collective et fonctionnalités du système.
    ▫ Nature des divergences du système et installation
    ▫ d’une convergence productive.
    ▫ Décodage des modes de pouvoir, influence et modes
    ▫ de régulation.
    ▫ Attributs d’un leadership fédérateur et principes
    ▫ d’adaptabilité.
    ▫ États du changement et coaching ciblé.
    ▫ Attitude coach dans le cadre du coaching collectif.



    DES OBJECTIFS :

    A la fin de ce module, les participants auront intégré, par des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :

    • Influences et interactions de l’environnement sociétal sur

    • l’individu et de l’individu sur la société.

    • Facteurs de motivation d’un individu et d’un groupe.

    • Ma posture préférentielle.

    • Les interactions essentielles entre un leader et son groupe.

    • L’approche collective du coaching.


    4eme JOUR :

    A la fin de ce module, les participants auront appréhendé à travers des apprentissages théoriques, des exercices pratiques et des entraînements de coaching :
    • Je suis Coach : quels sont mes points forts et mes points de vigilance restants ?
    • Quelles sont les grandes lignes de mon projet ?
    • Quels 1ers pas auprès d’ICF ?
    • Bilan au sortir du Processus d’Accompagnement Intégral.

  • NOUVELLES DATES à bruxelles À PARTIR DU 1 OCTOBRE 2021
    A BRUXELLES
    NOUVELLES DATES À PARTIR DU 1 OCTOBRE 2021 EN 19 JOURS PRESENTIEL + 30 HEURES DE E-LEARNING .

    PAS DE CONNAISSANCES PRÉALABLES NÉCESSAIRES.


    MODULE 1: DU VENDREDI 1 OCTOBRE AU DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021 - POSER LE CADRE, LES BASES DU COACHING - 3JOURS

    MODULE 2:  DU VENDREDI 10 DÉCEMBRE AU DIMANCHE 12 DÉCEMBRE 2021  -OUVRIR LES CONSCIENCES - RÉVÉLER LES RÉALITÉS - 3 JOURS

    MODULE 3:
    DU VENDREDI 14 JANVIER AU DIMANCHE 16 JANVIER 2022 -INTÉGRER LES PARADOXES - 3 JOURS

    MODULE 4:  DU VENDREDI 11 FEVRIER AU DIMANCHE 13 FEVRIER 2022 
    CONSOLIDER SES ACQUIS ET ALIGNER SA POSTURE - 3 JOURS

    MODULE 5: DU VENDREDI 29 AVRIL AU DIMANCHE 1 MAI 2022DÉPASSER SES LIMITES POUR AGIR EN CONSCIENCE - 3 JOURS

    MODULE 6: DU JEUDI 16 JUIN AU DIMANCHE 19 JUIN 2022 -BÂTIR AVEC LE POTENTIEL COLLECTIF + BOUCLAGE - 4 JOUR



    Cette formation en Coaching est officiellement accrédité par l'International Coach Federation (Accredited Coach Training Program).

    LIEU DE LA FORMATION:


    BRUXELLES - CHANT D’OISEAU 1150 WOLUWE ST PIERRE
  • LES DATES & Lieu À PARTIR du 11 février 2022
    A VIEUSART (LOUVAIN-LA-NEUVE)
    NOUVELLES DATES À PARTIR DU 11 FÉVRIER 2022 EN 19 JOURS PRESENTIEL + 30 HEURES DE E-LEARNING .

    PAS DE CONNAISSANCES PRÉALABLES NÉCESSAIRES.


    MODULE 1: DU VENDREDI 11 FÉVRIER AU DIMANCHE 13 FÉVRIER 2022 - POSER LE CADRE, LES BASES DU COACHING - 3JOURS

    MODULE 2:  DU VENDREDI 18 MARS AU DIMANCHE 20 MARS 2022  -OUVRIR LES CONSCIENCES - RÉVÉLER LES RÉALITÉS - 3 JOURS

    MODULE 3:
    DU VENDREDI 29AVRIL AU DIMANCHE 01 MAI 2022 -INTÉGRER LES PARADOXES - 3 JOURS

    MODULE 4:  DU VENDREDI 24 JUIN AU DIMANCHE 26 JUIN 2022 
    CONSOLIDER SES ACQUIS ET ALIGNER SA POSTURE - 3 JOURS

    MODULE 5: DU VENDREDI 16 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022 DÉPASSER SES LIMITES POUR AGIR EN CONSCIENCE - 3 JOURS

    MODULE 6: DU JEUDI 17 NOVEMBRE AU DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2022 -BÂTIR AVEC LE POTENTIEL COLLECTIF + BOUCLAGE - 4 JOUR



    Cette formation en Coaching est officiellement accrédité par l'International Coach Federation (Accredited Coach Training Program).

    LIEU DE LA FORMATION:


    Carpediem . Centre de Séminaires .
    La Place n°16 .
    1325 Vieusart (Corroy-Le-Grand)

  • Horaires
    Horaires des formations:
    • 1er jour d'un module a pour horaire: de 9h15 à 18h00
    • 2e jour (et 3e dans le cas d'un module de 4 jours) a (ont) pour horaire: de 9h15 à 18h00
    • Dernier jour d'un module a pour horaire: de 9h15 à 17h00
  • LE PRIX
    LES CLÉS DU COACHING (PAI): LES 11 COMPÉTENCES ET PROCESSUS D’ACCOMPAGNEMENT INTÉGRAUX (19 JOURS DE PRÉSENTIEL + 30 HEURES DE E-LEARNING):

    Prix particulier, Indépendant, asbl non assujetties à la TVA:
    € 5680 TTC (comprend la formation, tous les supports digitaux, l'accès à l'intranet, le syllabus papier, les pauses café avec collation et 7h de Mentoring/Supervision collectif par groupe de 6 personnes)
    + € 320 TTC pour 2 Mentoring/Supervision individuel de 1h30 si passage de certification ACTP (à payer en cours de formation au Mentor Coach choisit).

    Prix Entreprise de plus de 20 personnes, asbl assujetties à la TVA:
    € 7680 TTC (comprend la formation, tous les supports digitaux, l'accès à l'intranet, le syllabus papier, les pauses café avec collation et 7h de Mentoring/Supervision collectif par groupe de 6 personnes)
    + € 320 TTC pour 2 Mentoring/Supervision individuel de 1h30 si passage de certification ACTP (à payer en cours de formation au Mentor Coach choisit).
  • Mentoring
    Durant la formation, faire 2 mentoring (le premier entre les modules 2 et 4, le second entre les modules 4 et 6) de 1h30 avec un mentor coach ICF Coaching Ways (160 €/ supervision) si passage de la certification ACTP
Stacks Image 64
Stacks Image 68
Stacks Image 66

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus: Consulter notre RGPD